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Les enfants de la télé sont devenus vieux

Lire Le Figaro du 19/2/19 page 29

Extrait

En 2018, l’âge moyen des téléspectateurs a atteint 53 ans. Il a progressé deux fois plus vite qu’avant en un an.

Non, la télévision n’est pas morte. Mais elle vieillit inexorablement. Et cette tendance tend à s’accélérer. En 2018, la moyenne d’âge des téléspectateurs s’élevait à près de 53 ans. Un an de plus en douze mois à peine! Ce phénomène de sénescence de l’audience n’est certes pas neuf. Entre 2010 et 2017, l’âge moyen des téléspectateurs est passé de 48 à 52 ans, soit environ 6 mois de pris chaque année. Simplement, l’an dernier, la vitesse à laquelle le public TV a vieilli a été multipliée par deux.

Pire. La télévision vieillit aujourd’hui bien plus rapidement que la population française. En 2010, l’écart entre l’âge moyen des téléspectateurs et celui des Français s’élevait à 7,8 ans. Désormais, il est de 11,3 ans. «Le média TV a toujours touché un auditoire plus âgé que la moyenne des Français et il est vrai que le phénomène s’amplifie un peu. La différence, c’est qu’à l’époque, ce n’était pas forcément un sujet de préoccupation», constate Philippe Bailly, fondateur de NPA Conseil.

Ce phénomène n’épargne quasiment aucune chaîne du paysage audiovisuel français (PAF). Trois, uniquement, peuvent se targuer d’un rajeunissement de leur audience entre 2014 et 2018. France 4, qui s’apprête à mettre la clé sous la porte et dont l’auditoire affiche un âge moyen de 37,6 ans. Celui de TMC, qui a été repositionnée sur la cible des jeunes adultes, avec des émissions comme «Quotidien» et «Burger Quiz» s’élève maintenant à 49 ans. Et enfin Gulli, la chaîne enfants qui vient d’être rachetée par M6, dont le public a en moyenne 24,6 ans. À l’inverse, certaines antennes connaissent un vieillissement accéléré. L’âge du téléspectateur de RMC Story, ex-Numéro 23 tombée dans le giron d’Altice, a augmenté de plus de 10 ans entre 2014 et 2018.

Arte la doyenne

Alors que sa mission est de s’adresser à toutes les franges de la population, le service public se retrouve lanterne rouge du classement. Au palmarès des chaînes les plus «âgées» du PAF, il truste carrément les quatre premières places. À 63,1 ans, Arte fait office de doyenne. Elle est suivie, dans un mouchoir de poche, par France 3 (62,9 ans) France 5 (62,2 ans) et France 2 (60,1 ans). Bienvenue au club télévisuel des sexagénaires…

Pascal Lenoir

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