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Le groupe Lagardère fait le pari d’un nouvel hebdomadaire

Le groupe va lancer « JDNEWS », un nouvel hebdomadaire, vendu seul et en « package » avec le « JDD ». Un vrai défi dans un marché compliqué.

Le groupe Lagardère veut combler le vide. Alors qu’il doit se séparer de « Paris Match », en passe d’arriver dans le groupe LVMH (propriétaire des « Echos »), Lagardère, dans le giron de Vivendi, va lancer « JDNEWS » à la rentrée prochaine. Un vrai pari dans un marché très encombré.

Le nouveau magazine sera vendu le mercredi – seul – puis a priori en package avec le « JDD » le dimanche. Ce qui, de fait, devrait gonfler le prix de ce dernier.

« Un titre qui n’est pas anxiogène »

« Le ‘JDNEWS’ parlera bien sûr de politique, de sujets de société, mais il s’envisage comme un titre qui n’est pas anxiogène avec une volonté d’apporter toujours des solutions », a expliqué Constance Benqué, présidente de Lagardère News, au « Figaro ». « Ce magazine hebdomadaire s’adressera aux lecteurs qui veulent entendre parler de la France fière, qui ont soif de liberté d’expression et qui souhaitent lire des articles autour de l’excellence du modèle français. » Il est présenté comme un « média de décryptage des sujets d’actualité ».

Lancé moins de trois ans avant l’élection présidentielle, le groupe n’y voit pas un concurrent de « Paris Match », mais une offre différenciante.

Contacté, Lagardère ne donne ni une idée de l’investissement consacré, ni de l’effectif prévu, et encore moins les objectifs de diffusion.

Ce lancement signifie en tout cas l’arrêt du mensuel « JDD Magazine », consacré aux livres et à la culture, qui n’a pas trouvé un lectorat suffisant (-15 % en diffusion France payée, selon l’ACPM, à un peu plus de 100.000 exemplaires). Pas vraiment étonnant « alors que le magazine n’était pas vraiment en phase avec la clientèle d’un quotidien du dimanche », observe Jean-Clément Texier, banquier spécialiste de la presse.

Laurence Ferrari à la tête de la marque

Figure de CNews, Laurence Ferrari, qui va quitter « Paris Match », sera nommée présidente de la marque « JDD » regroupant le « JDD » et le « JDNEWS ». Geoffroy Lejeune, rattaché à Laurence Ferrari, prendra la direction générale des rédactions des deux titres.

Pas évident de s’aventurer dans le marché des hebdos d’information. « Paris Match » affiche une diffusion France payée en baisse d’un peu de plus 6 % en 2023, selon l’ACPM. « Le Nouvel Obs » (-7 %), « L’Express » (-5 %), « Le Point » (-1,5 %) sont eux aussi en repli.

Le « JDD » en recul

« Lancer un magazine dans un marché hypersaturé est un challenge. La diffusion papier totale des principaux titres est aujourd’hui inférieure à celle du ‘Point’, seul, il y a quinze-vingt ans, reprend Jean-Clément Texier. Mais si on a un nouveau concept très différenciant, avec une structure de coûts très légère, un éditeur peut avoir un intérêt à se lancer. Certains ont, en tout cas, réussi à se faire une place comme ‘Franc-Tireur’ ou ‘Le 1’. »

D’autant que le groupe Lagardère a déjà fort à faire avec le « JDD », qui a vu ses ventes reculer de 21 % en 2023 à environ 104.000 exemplaires. Mais Constance Benqué indique au « Figaro » avoir observé une reprise au printemps, même si les investissements publicitaires restent inférieurs à ce qu’ils étaient avant l’arrivée très contestée en interne de Geoffroy Lejeune, l’été dernier.

 

Lire : Les Echos du 29 mai

 

Jean-Philippe Behr

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