CCFI

Le groupe LVMH renfloue “Le Parisien” à hauteur de 150 millions d’euros

Cette recapitalisation “garantit de ce fait la stabilité de notre activité, essentielle à la mission d’information accomplie chaque jour avec rigueur par notre rédaction”, a fait réagi vendredi la direction du groupe Les Echos-Le Parisien.

Le géant français du luxe LVMH, piloté par le milliardaire Bernard Arnault, a validé le renflouement à hauteur de 150 millions d’euros du Parisien (ou Aujourd’hui en France), dont il est propriétaire. De quoi donner un peu d’air au journal, objet de rumeurs de future vente. Cette recapitalisation “répond au respect de nos obligations légales” et “garantit de ce fait la stabilité de notre activité, essentielle à la mission d’information accomplie chaque jour avec rigueur par notre rédaction”, a fait valoir la direction du groupe Les Echos-Le Parisien, dont fait partie le quotidien, dans une déclaration transmise à l’AFP, vendredi 21 novembre. 

Dans un message interne également consulté par l’AFP, le PDG du groupe Pierre Louette et la directrice générale par intérim Anne-Violette Revel de Lambert ont précisé que la recapitalisation interviendrait “d’ici la fin du mois de novembre” via Ufipar, holding contrôlée par LVMH. Cette opération, qui “permettra de combler (les) pertes passées et de reconstituer (les) capitaux” propres, “traduit le soutien constant de l’actionnaire envers Le Parisien”, se félicitent les deux dirigeants.

LVMH avait déjà renfloué en 2018 son groupe de médias Les Echos-Le Parisien à hauteur de 83 millions d’euros, puis Le Parisien (ou Aujourd’hui en France) pour 65 millions d’euros en 2022. Alors que le quotidien fait l’objet de rumeurs de vente depuis plusieurs mois, cette recapitalisation était très attendue, notamment par les salariés, compte tenu des pertes du journal, qui ont atteint quelque 30 millions d’euros en 2024.

Lire : France Info du 21 novembre

Jean-Philippe Behr

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI