CCFI

Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

Lors du renouvellement de son mandat, en 2019, le président de l’AIE l’avait affirmé, bien avant la pandémie : « La lecture, ou pour être plus précis, le manque de lecture relève d’une urgence nationale. Nous ne parlons pas de nous. Nous ne parlons pas pour nous. Nous parlons de l’Italie et pour l’Italie. »

Pour les familles italiennes, l’accès au livre

Deux ans plus tard, son discours n’a pas changé. L’organisme a récemment présenté une série de propositions au gouvernement : lutter contre la pauvreté éducative, soutenir la demande et stimuler la lecture, ainsi qu’agir pour une industrie du livre plus durable, verte et internationale.

« La pauvreté éducative demeure une problématique centrale : la République a pour devoir d’offrir à tous l’opportunité d’une instruction de qualité. Nous devons garantir à toutes les familles le meilleur en la matière — et l’achat de livre en fait partie », nous indique-t-il. « Nous espérons prochainement obtenir un accord avec les pouvoirs publics, qui représenterait une véritable aide financière aux familles. »

Rétrospectivement, se réjouit-il, la politique du livre en Italie a réalisé de grands efforts en faveur de l’édition. La pandémie a contraint à agir, « ce fut une bataille, mais aussi l’une des victoires les plus importantes, que d’obtenir la classification du livre comme bien essentiel, au même titre que le pain ». Une mesure symbolique, que d’autres bien plus concrètes ont accompagné — comme les 30 millions € fléchés par l’État vers les bibliothèques, afin d’encourager à l’achat de livres, mais auprès de librairies du territoire…

Lire la suite : Actualitté du 24/6/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI