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Le livre, la face discrète du luxe

Depuis l’emblématique librairie 7L créée par Karl Lagerfeld en 1999, le luxe n’a cessé de s’intéresser au livre. Saint Laurent vient d’ouvrir un concept store rive gauche, mêlant ouvrages imprimés, vinyles, photographie… Les boutiques Rupture liées aux éditions de maisons de couture entendent réinventer la librairie en hybridant vente de livres et d’œuvres d’art à Marseille, Venise, Tanger…

Le luxe brille et s’affiche avec éclat, le livre requiert le temps de la lecture et partant un certain retrait du monde. D’un côté, les fashionistas et autres dévots aux créateurs de mode sont perçus comme superficiels, voire bling-bling ; de l’autre côté, les fous de librairies et rats de bibliothèque sont caricaturés comme perchés dans leur tour d’ivoire livresque. C’est ostentation vs introspection. Sur le plan économique, luxe et livre sont loin d’être sur un pied d’égalité. Le contraste saute aux yeux : l’un, florissant, est le fleuron de l’industrie française et brasse des investissements colossaux ; l’autre, quoique dynamique et prompt à s’adapter au monde contemporain, prospère dans un biotope fragile, menacé par les prédateurs du marché de l’attention…

Lire la suite : Livres Hebdo du 8/5/24

Pascal Lenoir

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