Le papier à dessin Canson en Ardèche bientôt fabriqué grâce à une chaufferie biomasse

Une petite révolution pour une entreprise ardéchoise historique, Canson ! L’usine de papier à dessin à Saint-Marcel-lès-Annonay va installer une chaufferie biomasse pour faire des économies d’énergie et réduire son empreinte carbone.

Canson devrait rejeter quatre à cinq fois moins de CO2 une fois la chaufferie biomasse mise en service en 2026. Elle devrait alors produire 89% des besoins de l’entreprise. Une solution plus économique, le prix du gaz de ville a augmenté de 300% l’année dernière selon le directeur Pascal Conty, « l’équilibre financier de l’entreprise aurait pu être mis en péril si l’on n’avait rien fait », dit-il.

Plus écologique aussi, d’abord parce que l’entreprise achètera du bois vieux de 20 ou 30 ans qui, avant d’être brûlé aura donc eu le temps de capter beaucoup de ces gaz à effet de serre. Une manière de compenser le CO2 rejeté par le fait de brûler ce bois. Le fournisseur Engie estime que l’opération est neutre en carbone.

Empreinte carbone

Il faut aussi prendre en compte le transport. Un voire deux camions par jour vont livrer cette biomasse à Saint-Marcel-lès-Annonay, mais Canson promet que ce bois sera acheté dans un rayon de 80 kilomètres. Une fois le bois non traité brûlé, les cendres pourront être réutilisées comme engrais par les agriculteurs aux alentours intéressés.

Coût de cette chaufferie : 6 millions d’euros. 2 millions sont pris en charge par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, donc l’Etat.

Lire : France Bleu du 24 novembre