CCFI

Le rouleau original de Sur la route bientôt vendu aux enchères

De la Beat Generation à la Bid Generation [bid, soit enchérir, en anglais]. Tel est le destin du légendaire rouleau de Jack Kerouac, qui, déroulé sur 37 mètres de long, trace le manuscrit de son roman Sur la route, paru en 1957. La maison de vente Christie’s le mettra aux enchères au mois de mars prochain, pour un prix estimé entre 2,5 et 4 millions $ (soit 2,1 à 3,3 millions €).

Un artefact littéraire mythique sera mis en vente par la maison Christie’s, en mars prochain, à New York, à l’occasion de la dispersion d’une partie de la collection de Jim Irsay, homme d’affaires et propriétaire de l’équipe des Colts d’Indianapolis, de la National Football League. Amateur de musique — des instruments et objets des Beatles, de David Gilmour ou d’Eric Clapton figurent au catalogue —, le milliardaire possédait aussi quelques pièces littéraires dans sa collection.

L’une d’entre elles, et non des moindres, est donc le rouleau de Sur la route, écrit en 1951 par un Jack Kerouac littéralement animé par son texte. Les années suivantes, il retravaillera le récit, qui ne sera publié qu’en 1957 par Viking Press. Il deviendra une œuvre incontournable et une sorte de manifeste de la Beat Generation, qui réunit plusieurs créateurs américains, dont Allen Ginsberg, William S. Burroughs ou encore Gregory Corso.

Ce manuscrit original passera sous le marteau en mars prochain, avec un prix estimé entre 2,5 et 4 millions $. La maison Christie’s l’avait déjà cédé au plus offrant — Irsay, donc — en 2001, pour la somme de 2,4 millions $, ce qui laisse augurer le paiement d’une nouvelle somme astronomique pour cette pièce de l’histoire littéraire….

Lire la suite : Actualitté du 2/2/26

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI