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Le smartphone rattrapé par son empreinte environnementale

Malgré les efforts d’une partie du secteur et des consommateurs, les émissions de CO2 liées aux téléphones continuent d’augmenter. Un problème de fond, aggravé par le déploiement de la 5G.

Année après année, le smartphone est un incontournable des soldes, fêtes de fin d’année ou autres « French Days » et « Black Friday ». Un peu plus de 16 millions d’unités neuves ont été vendues en France en 2020, selon l’institut GfK. Un chiffre certes en baisse de 8 % sur un an, mais qui montre que l’envie d’un mobile dernier cri reste irrésistible pour beaucoup. Alors qu’un appareil pourrait sur le papier servir jusqu’à dix ans, l’usage le plus courant reste de ne l’utiliser que deux à trois années avant de passer au suivant, relevait l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et de la distribution de la presse dans un rapport publié lundi 12 juillet.

Cette surconsommation pose un vaste problème environnemental. « Quand on analyse le cycle de vie d’un smartphone, on s’aperçoit que la phase de fabrication représente de l’ordre des trois quarts de son empreinte carbone », explique Erwann Fangeat, spécialiste de ces questions au sein de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. La faute à la multitude de matériaux nécessaires à leur conception dont une cinquantaine de métaux, parfois complexes à exploiter. « On estime ainsi que pour fabriquer un smartphone de 200 grammes, il faut extraire plus de 200 kg de matière », détaille-t-il.

La principale piste pour « verdir » la filière est donc d’allonger la durée de vie des appareils, plus robustes et plus faciles à réparer. De ce point de vue, « il y a eu une petite évolution chez les fabricants ces dernières années, sous la pression d’une partie de leurs clients et des réglementations », observe Laetitia Vasseur, cofondatrice de Halte à l’obsolescence programmée, une association qui lutte contre la surconsommation…

Lire la suite : Le Monde du 26/7/21

Pascal Lenoir

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