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Le succès de la romance bouscule le monde de l’édition

La romance, qu’elle soit «new» ou «dark», a doublé ses ventes en 2023 et représente 7% du marché du livre. Face à ce phénomène porté par TikTok, les éditeurs absents du segment lancent leurs labels les uns après les autres.

Sarah Rivens et Morgane Moncomble. Ces noms sont méconnus des cercles germanopratins. Pourtant, ces deux jeunes autrices âgées de 24 et 27 ans ont classé leurs nouveaux romans Lakestone (Hachette) et Un hiver pour te résister (Hugo Publishing) en tête des ventes de livres en ce début janvier, face à Sylvain Tesson, Michel Bussi ou David Foenkinos. Loin d’en être à leur coup d’essai – Morgane Moncomble a déjà 7 romans à son actif -, les deux romancières incarnent une puissante vague qui a porté le marché du livre en 2023 : celle de la romance.

Illustration de cette frénésie, Hugo Publishing est actuellement obligé de limiter à 200 personnes les séances de dédicaces de Morgane Moncomble. «Début janvier, des fans françaises ont fait plus de deux heures de route pour la rencontrer à Genève et Lausanne», relate Olivia Debarge, qui organise ces évènements. «On dit que les jeunes ne lisent plus, mais ils sont capables de faire des kilomètres et attendre des heures pour ces rencontres», ajoute sa collègue Elena Goni…

Lire la suite : Le Figaro du 29/1/24 page 26

Pascal Lenoir

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