CCFI

Marché du livre en 2023 : le global stagne, les rayons bougent

Avec plus de 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, le marché du livre a augmenté en valeur de près de 1 % en un an. Pour autant, le volume des ventes physiques baisse de 3 %, à 351 millions d’exemplaires. Malgré la chute du manga, la BD et la littérature générale, portées par la romance, restent les piliers du marché avec la moitié des ventes globales.

Le secteur du livre résiste. Avec plus de 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’édition dans son ensemble réalise en 2023 la deuxième meilleure performance de la décennie, après 2021 (4,45 Md€), selon les estimations de l’institut GFK. S’il n’augmente que de 1 % son activité par rapport à 2022, le marché reste à 12 % au-dessus du résultat de 2019. En volume, la baisse des ventes de 4 % est plus significative en un an, mais là encore, en comparatif avec 2019, les voyants restent au vert avec +4 % de ventes de livres physiques, estimées à 351 millions d’exemplaires en 2023.

Valeurs sûres et dynamiques florissantes

S’il résiste, c’est parce que le secteur peut compter sur des valeurs sûres et des dynamiques florissantes. C’est le cas du livre numérique, qui revient à la croissance. Avec 126 millions d’euros de chiffres d’affaires, il augmente de 5 % en un an et pèse pour 3 % de l’activité globale. À noter que ce bilan ne tient pas compte des performances du livre audio, dont les tendances semblent également à la hausse et à des valeurs plus importantes que l’ebook. Avec 4,5 % de croissance en valeur, selon Xerfi, le poche, qui a également augmenté de 5 % son prix moyen, poursuit son développement en littérature générale, mais baisse en premier roman et sous-segment de 8 à 12 ans. Une valeur sûre reste celle de la littérature générale en grand et petit format donc, qui retrouve dans le marché son poids d’il y a 10 ans, avec 28 % des parts contre 26 % l’an dernier, note GFK. Le segment est porté par la romance, qui a explosé en doublant tous ses indicateurs sur un an : deux fois plus de titres, deux fois plus de ventes et deux fois plus de best-sellers à plus de 10 000 exemplaires vendus…

Lire la suite : Livres Hebdo du 29/1/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI