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Le tableau des abonnements aux médias français

Petit cadeau de Noël en retard. Voici un tableau des offres numériques des principaux médias français. Presse nationale, médias régionaux, magazines, pure players… Il fournit un panorama de leurs pratiques, pour vous aider à choisir vos abonnements. Il est organisé pour faciliter les vues filtrées.

 

Quelques leçons :

  • Les médias sont friands du premier mois à un euro, pour afficher en tête de site « S’abonner pour 1 € ».
  • Des médias régionaux ont une offre “articles web” à environ 5 euros sans accès direct au journal.
  • La vieille presse aime afficher de la publicité « limitée » à ses abonnés payants. L’expression est habituelle dans ses tunnels d’abonnement. Aucun grand titre national ne la supprime explicitement.

Remarques :

  • Cafeyn et ePresse sont des bouquets de lecture “illimitée” à des dizaines de médias pour une dizaine d’euros par mois. Je note donc l’inclusion de chaque média à ces offres.
  • La case résiliation indique le moyen le plus pratique de se désabonner, hors téléphone.
  • Les “?” indiquent simplement que je ne suis pas sûr ou que l’info est absente.
  • Pas de colonne sur les trackers, il faudrait le vérifier pour chaque abonnement, c’est titanesque.
  • Pas de colonne sur les flux RSS, la plupart semblent à peine fournir des extraits à leurs abonnés, pas de flux complet.Certains médias, comme Le Point, affichent un abonnements par 4 semaines. Je les ai tout de même mis en prix mensuel.
  • Le tableau n’inclut pas certaines offres cadeau décorrélées des offres numériques en elles-mêmes et les abonnements 3 mois ou 6 mois.
  • Bien sûr, le tableau est amené à évoluer. Corrections et contributions bienvenues.

 

Lire : sur le blog de G. Pépin, publié le 28 décembre

 

Télécharger : le tableau Excel

 

Jean-Philippe Behr

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