CCFI

Lecture numérique : la France connait une embellie

Toute l’attention et l’action des éditeurs se sont reportées vers les livres numériques. Seul secteur à pouvoir garantir une distribution et une commercialisation sans risque, le pan numérique se développe. À ce titre, le libraire Kobo enregistre des résultats impressionnants, suite à une campagne de communication totalement improvisée.

Tout est parti, analyse-t-on, de billets de blogs, de messages sur les réseaux sociaux : « Les internautes ont découvert l’offre de livres gratuits sur Fnac.com et ont diffusé l’information. » Au point que rapidement, la presse s’est emparée du sujet, alors même que les éditeurs commençaient des partages d’œuvres, dans leur intégralité et librement.

Or, c’est le moment que Fnac a choisi pour refondre sa page, pour faciliter l’accès aux ouvrages numériques libres de droits. De quoi provoquer un afflux colossal chez le partenaire qui anime Kobo by Fnac.

Or, la semaine dernière, en France, en Italie et en Espagne, trois des pays européens les plus touchés, Rakuten Kobo a constaté une augmentation de 200 à 300 % des volumes moyens de lecture par rapport à la semaine précédente seulement.

Sur le seul territoire français, quelques éléments sont précisés : plus d’un million d’ebooks gratuits téléchargés en seulement 24 heures et plus de trois millions en 72 h. L’activité autour de la lecture sur une journée serait d’ailleurs cinq fois supérieure à celle enregistrée cinq jours plus tôt…

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI