Pendant tout l’été, Livres Hebdo consacre une série hebdomadaire d’articles aux anniversaires d’acteurs du monde de l’édition. Créée en 1935, la maison de littérature et de sciences humaines du Seuil fête ses 90 ans cette semaine. L’occasion de demander à sa présidente, Coralie Piton, où en est l’éditeur emblématique de la gauche intellectuelle.
Plus qu’un logo, le dessin du petit immeuble emblématique du 27 rue Jacob, avec sa grille, qui figure sur la plupart des couvertures de ses livres, est un rappel de l’histoire du Seuil. Créé en 1935 par le publicitaire Henri Sjöberg, puis dirigé par Jean Bardet et Paul Flamand, l’éditeur, à partir de l’après Seconde Guerre mondiale, a pris toute sa place dans le paysage littéraire et culturel français, aux côtés de ses confrères plus anciens : Gallimard, Grasset, Albin Michel, Stock, Flammarion, Fayard…
Affichant un fort engagement intellectuel et social, tendance « catho de gauche », la maison s’est imposée dans le domaine des sciences humaines, de l’histoire, et de la littérature, française et étrangère. Elle a inventé des collections parfois expérimentales, devenues cultes : Pierres Vives, Esprit (avec la revue éponyme), Écrivains de toujours, Le champ freudien, Fiction & Cie, ou Tel Quel, avec de fortes personnalités à la manœuvre, aussi auteurs maison : Jean Cayrol, Roland Barthes, Jacques Lacan, Denis Roche, Jacques Roubaud, Philippe Sollers et bien d’autres…