L’ouverture récente du 118e magasin Cultura à Frouard, dans l’agglomération de Nancy, inspire à notre chroniqueur une série de réflexions sur le modèle économique de l’enseigne de distribution du groupe Socultur.
Alors que les libraires sont inquiets de la situation du marché du livre et que le Centre national du livre tire la sonnette d’alarme sur l’évolution des pratiques de lecture en France, Cultura vient d’ouvrir son 118e magasin à Frouard, dans l’agglomération de Nancy. Qu’est-ce que les choix faits par l’enseigne nous disent de la manière dont il est possible de continuer à vendre des livres aujourd’hui ?
Être où sont les lecteurs
Le magasin est implanté dans une zone commerciale imposante entre un Centre E.Leclerc, un Action et un Decathlon. Il s’adresse ainsi non pas principalement aux lecteurs du centre-ville mais aux habitants pris dans les mouvements pendulaires entre les petites communes qui jouxtent le sillon lorrain et le pôle que constitue Nancy.
Désormais, ces lecteurs n’auront plus à se rendre en centre-ville ou sur Amazon pour satisfaire leurs demandes de livres puisqu’ils disposeront d’un point de vente non loin du lieu où ils remplissent le réservoir de leur voiture ou effectuent leurs courses alimentaires. Et il est possible que cela concurrence un peu les librairies du centre-ville même si, comme on va le voir, l’offre est assez différente et le public visé également. Car le livre se vend quand il est proposé là où se trouvent les lecteurs…