CCFI

Livres audio : pourquoi la voix humaine est-elle menacée ?

Porté par l’essor du numérique et l’appétit grandissant du public pour des formats d’écoute nomades, le livre audio connaît une croissance spectaculaire. Une dynamique qui s’accompagne d’une révolution silencieuse : l’arrivée des voix de synthèse, qui démocratisent la production tout en faisant vaciller les fondements artistiques du secteur. Entre opportunité technologique et menace pour les comédiens, l’édition s’interroge.

 Le marché du livre audio est en croissance exponentielle depuis cinq ans, tant en France qu’à l’international. Dans l’Hexagone, on estime qu’en 2023 près de 6,8 millions de personnes ont écouté au moins un livre audio, contre environ 4,5 millions cinq ans plus tôt d’après les baromètres annuels. Sur la période 2019-2022, le chiffre d’affaires du secteur a bondi de +11 % en France, avec des hausses similaires en Espagne et en Italie.

Un marché en plein essor porté par le numérique

À l’échelle mondiale, les ventes atteignaient 5,67 milliards de dollars en 2023 et devraient dépasser 14 milliards d’ici 2030, soit une croissance annuelle moyenne de plus de 14 %. Le format audio représente une part de plus en plus significative de l’édition, avec environ 12 % de la population française ayant déjà écouté un audiobook en 2022, un chiffre encore modeste mais en rapide progression…

Lire la suite : Actualitté du 28/6/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI