CCFI

Les Belges enfin libérés de la tabelle au 1er janvier 2021

La tabelle, ce surcoût appliqué historiquement en Belgique par Dilibel et Interforum Benelux, prend fin au passage à la nouvelle année. Accueillie avec soulagement par la majorité du secteur, la mesure fait aussi craindre pour l’avenir des deux distributeurs et, par extension, pour les éditeurs belges dans leur portefeuille.

C’est « l’aboutissement d’un combat d’une trentaine d’années », que s’apprête à célébrer Yves Limauge, le co-président du Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB). Au 1er janvier 2021, plus une seule nouveauté vendue dans les librairies du pays ne sera tabellisée. « C’en est fini des vilaines étiquettes qui faisaient que l’on payait un livre en Belgique plus cher qu’en France, ou que sur internet. Désormais, les Belges achèteront leurs livres au prix fixé par l’éditeur, comme tout le monde », se félicite le libraire, propriétaire de A Livre ouvert – Le rat conteur, à Woluwe-Saint-Lambert.

Les nouveautés seules concernées

Le milieu du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles a eu le temps de se préparer à cette nouvelle ère. La tabelle, surcoût de 12% à 15% appliqué depuis les années 1970 sur les livres distribués par Dilibel (Hachette) et Interforum Benelux (Interforum), initialement pour faire face aux variations de taux de change entre franc français et franc belge, a été réduite progressivement par le décret sur le Prix unique du livre, adopté en 2017. Elle a été ramenée à 8% en 2019, puis à 4% en 2020, pour disparaître définitivement en 2021.

Une victoire pour l’immense majorité des libraires francophones, qui ont accepté, de fait, une légère baisse de leur chiffre d’affaires, compensée par une autre mesure du décret, le plafonnement des remises pour le grand public à 5%, en librairie indépendante comme en grandes surfaces. « C’est un soulagement évident et une victoire pour l’interprofession, mais cette disparition ne concerne que les nouveautés, et tous les livres parus avant sont toujours tabellisés jusqu’à épuisement du titre », tempère Philippe Goffe, président du PILEn, qui réunit six associations professionnelles et porte depuis longtemps le projet de prix unique, notamment via le portail d’information Prixdulivre.be…

Lire la suite : Livres Hebdo du 30/12/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI