Les coûts cachés du numérique sur l’environnement

Dark data, déchets électroniques, empreinte carbone croissante des centres de données… autant de coûts cachés du numérique. L’impact de la transformation digitale sur la planète est méconnu et constitue un sujet préoccupant.

Une question : Combien de téléphones et d’appareils anciens et inutilisés avez-vous chez vous ? Selon une enquête de la Royal Society of Chemistry britannique, 45 % des foyers possèdent entre deux et cinq appareils électroniques inutilisés dans leurs tiroirs. Et ils risquent d’y rester longtemps.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que si ces appareils et gadgets n’ont pas une grande valeur pour leur propriétaire, ils ont une valeur énorme pour l’environnement. En effet, ils contiennent un grand nombre de métaux précieux. Leur recyclage permettrait d’éviter l’extraction de ressources rares qui a un impact écologique et humain considérable. Savez-vous par exemple que, selon le Wuppertal Institut, un smartphone de 120 grammes nécessite 70 métaux et matériaux différents et 70 kg de matières ?

“Ces appareils sont constitués de nombreuses ressources qui peuvent être utilisées dans la production de nouveaux appareils électroniques ou d’autres équipements, tels que des éoliennes, des batteries de voitures électriques ou des panneaux solaires”, a déclaré Magdalena Charytanowicz du Forum international des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). “Tous ces éléments sont cruciaux pour la transition verte et numérique vers des sociétés à faible émission de carbone.” Et ils sont aujourd’hui très peu récupérés…

Lire : Two Sides du 19/1/23

Pascal Lenoir