Les éditeurs scolaires s’organisent pour la récupération des manuels usagés avec Véolia

Paris, le 4 juillet

Près de 2,6 millions de manuels scolaires, soit près de 2 000 tonnes de papier, ont été recyclés en 2016 et 2017 dans le cadre de l’opération Écogeste Collèges initiée par Belin Éducation et Veolia. Cette opération visait à favoriser le recyclage des manuels scolaires à l’occasion de la réforme des programmes du collège. Elle associe désormais en 2019 Veolia et Les Éditeurs d’Éducation, association interprofessionnelle des éditeurs scolaires, dans une édition renouvelée d’Écogeste, proposée aux 4000 lycées de France métropolitaine.

Dans le cadre des réformes du baccalauréat et de la voie professionnelle, les lycées devront renouveler, à la rentrée 2019 l’ensemble des manuels scolaires, sur deux niveaux, pour acquérir les éditions conformes aux nouveaux programmes. Veolia et Les Éditeurs d’Éducation s’associent donc pour proposer aux plus de 4000 lycées de France métropolitaine et aux associations de parents d’élèves une occasion de mobiliser les élèves et la communauté éducative autour des questions d’économie circulaire et de recyclage. Baptisée Écogeste Lycées 2019, cette opération gratuite, comme les précédentes, est une opération solidaire. Les Éditeurs d’Éducation et Veolia reverseront l’intégralité des bénéfices réalisés à une association caritative.

Les manuels scolaires collectés seront triés et transformés en matières premières par Veolia afin de permettre aux papetiers de fabriquer du papier recyclé, créant une véritable boucle d’économie circulaire au sein de laquelle la valeur environnementale du manuel scolaire succède à sa valeur intellectuelle.

Un mode opératoire très simple :

1. Les lycées et associations de parents d’élèves peuvent se pré-inscrire jusqu’au 14 juillet puis confirmer leur participation jusqu’au 14 septembre sur le site https://www.lesediteursdeducation.com/les-dossiers-de-lassociation/operation-ecogeste-lycees-2019/
  2. Ces établissements rassemblent leurs manuels et papiers usagés.
  3. Veolia collectera les documents directement auprès des établissements en septembre et en octobre.
  4. Veolia trie les différents papiers, en fonction de leur qualité, dans ses centres de tri et les transforme en matières premières recyclées qui permettront aux papetiers de fabriquer du papier recyclé.

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 171 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2018, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit près de 56 millions de mégawattheures et valorisé 49 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 25,91 milliards d’euros. www.veolia.com

Les Éditeurs d’Éducation est l’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires, au service de la communauté éducative. Elle regroupe : Belin Éducation – Bertrand-Lacoste – Bordas – Casteilla – Delagrave – Éditions Didier – Docéo – Fontaine Picard – Foucher – Génération 5 – Le Génie Éditeur – GEP – Hachette Éducation – Hatier – Istra – Jeulin – La Librairie des Écoles – Lelivrescolaire.fr – LT Lanore – Magnard – Éditions Maison des Langues – Nathan – Retz – Le Robert – Sed – SEDRAP – Vuibert.

Relations presse groupe Veolia

Laurent Obadia – Sandrine Guendoul