Les entreprises face à la pénurie de talents et à l’incertitude économique

Plus de la moitié des organisations interrogées dans une enquête de la Fondation Linux ont revu leurs projets d’embauche en raison de l’incertitude économique mondiale. Les recrutements ne suffisant pas à pallier les besoins, il faut faire monter en compétence les salariés.

L’étude « Tech Talent 2023 » très complète de la Fondation Linux est riche d’enseignements sur le monde du développement Open Source. Ce rapport met en lumière l’impact de la situation économique sur les embauches dans le secteur technique en montrant que plus de 50 % des organisations interrogées ont revu leurs intentions de recrutement en raison des contingences économiques. Dans le même temps, la demande de profils qualifiés reste forte, en particulier dans des domaines plus récents tels que le cloud avec la gestion des conteneurs via Kubernetes, la cybersécurité et l’IA associée au machine learning. Dans les faits, en valeur médiane, 35 % des acteurs des fournisseurs de services IT ont licencié ou ont enregistré des départs de collaborateurs.

Le graphique ci-dessous montre les catégories de profils techniques les plus touchées par les évolutions prévues pour 2023. Les développeurs et ingénieurs sont de loin les plus demandés (67 %) devant les autres profils IT séniors (58 %) et juniors (51 %). Plus précisément, les profils recrutés sont les développeurs pour 54 %, les responsables IT pour 46 % et les experts DevOps (40 %)

De manière évidente, les organisations sont réticentes à se séparer de ceux qui disposent de compétences rares mais elles font une pause dans les embauches. Les secteurs qui recrutent sont le cloud et les services managés sur le cloud (65 %) et l’industrie des télécommunications (65 %).

Près d’une entreprise française sur quatre adopte le travail à distance afin de recruter à l’international, notamment en Inde ou les salaires sont beaucoup moins élevés que dans l’hexagone. De manière générale, le recrutement et l’intégration prennent beaucoup de temps. Surtout, ils doivent s’adapter à la conjoncture économique…

Lire la suite : IT Social du 31/5/23