CCFI

Les essais courts, nouveau champ de la bataille culturelle

L’édition française renoue avec la tradition de l’essai court et engagé. Proposés avec une pagination réduite et un petit prix, ces titres entendent alimenter le débat public et démocratiser l’accès au savoir.

Les maisons redécouvriraient-elles les vertus des pamphlets du xviiie siècle ? Depuis 2019, et la création de « Tracts » par Gallimard, pas moins de 11 collections dédiées à des essais et documents au format court ont été lancées. Sans compter les titres, difficiles à recenser, qui fleurissent hors collection comme ceux, « petits mais costauds », publiés chez Anamosa depuis 2021.

Leur particularité ? Ils sont « trop longs pour être un article, trop courts pour être un essai », comme le pointait Jean-François Colosimo, directeur du Cerf qui a créé « Placards et libelles », auprès de Télérama il y a trois ans. Ces textes s’expriment sur 50 à 150 pages et sont proposés à petit prix (entre 2,50 et 11,50 euros).

Ces formats entendent renouer avec une tradition d’écriture engagée. En témoignent les titres de certaines collections et le champ lexical qui se déploie autour d’elles. Quand 10-18 promet par exemple des titres « didactiques et engagés » avec « Amorce », Le Rocher propose des « boîtes à outils rhétoriques » – mais non sans humour – avec « L’art d’avoir toujours raison… sur tout »…

Lire la suite : Livres Hebdo du 27/11/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI