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Les Français et l’information

L’Arcom publie une étude sur le rapport des Français à l’information, conduite auprès d’un échantillon représentatif de 3400 Français âgés de 15 ans et plus.

Les Français entretiennent un lien étroit avec l’information : 94% d’entre eux se déclarent intéressés par l’information et la même proportion s’informe quotidiennement.

L’étude de l’Arcom révèle que les Français se sentent plutôt bien informés sur les sujets qui les intéressent : sujets de société, de culture ou de sport, environnement et politique. Ils s’informent pour se relier au réel (comprendre le monde et ses enjeux) et se relier aux autres (débattre, discuter) afin de pouvoir se forger une opinion, librement.

Malgré cet intérêt, la surcharge d’informations conduit une majorité d’entre eux à adopter des comportements d’évitement (changer de chaîne de télévision ou de station de radio, suspension des notifications des applications). L’expansion rapide des réseaux sociaux et des plateformes de vidéo a facilité et démultiplié l’accès direct des Français à l’information et son appropriation, même si les médias éditorialisés – au premier rang desquels la télévision et la radio – restent aujourd’hui encore les plus fréquentés.

Cependant les Français ne sont pas dupes des risques associés aux médias algorithmiques (désinformation, manipulation de l’information, haine en ligne), et manifestent à leur égard de fortes craintes, sans pour autant être toujours capables de s’en protéger.

Enfin, la tendance générale demeure à s’informer davantage, portée par une actualité dense, une information toujours disponible (smartphone), et le besoin exprimé par certains de diversifier leurs sources.

 

Lire : sur le site de l’ARCOM, publié le 14 mars

Télécharger : le rapport (80 pages)

 

Jean-Philippe Behr

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