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les GAFAM résistent à la tempête

Aucun des géants de la Tech ne montre de réels signes de difficulté liés à la pandémie grâce à la diversité de leurs activités. Même les plus dépendants au marché publicitaire se révèlent plus résilients qu’attendu.

Cette semaine était attendue de pied ferme par les observateurs des «Big Tech»: Google, Facebook, Amazon, Microsoft, Apple… tous allaient publier leurs résultats financiers pour le premier trimestre 2020, marqué par un confinement de la planète à partir du mois de mars. Voilà l’occasion de prendre la température sur la capacité de ces géants tentaculaires à résister à une crise sanitaire mondiale, marquée par un fort ralentissement de l’économie. Allaient-ils montrer des signes de faiblesse, au moins pour les plus dépendants au très déprimé marché publicitaire?

La réponse est désormais claire: Google, Facebook, Amazon et Microsoft affichent chacun des croissances à deux chiffres, que ce soit pour leur chiffre d’affaires ou leurs bénéfices nets. Aucun plan de licenciement n’est à l’ordre du jour pour ces groupes. Facebook a même annoncé qu’il embauchera d’ici à la fin d’année 10.000 talents supplémentaires dans les secteurs de l’ingénierie et de la conception de produits. Le réseau social ne devrait pas manquer de candidats: les start-up américaines opérant sur des secteurs en difficulté comme les transports, le tourisme, l’événementiel ou la restauration licencient à tour de bras…

Lire la suite : Le Figaro du 2/5/20 page 36

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Pascal Lenoir

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