CCFI

Les manuels scolaires, “une porte ouverte vers la lecture”

Quelques semaines avant que ne débute le Salon du livre de Turin, l’alarme sonnait : dans les classes italiennes, les livres et manuels scolaires étaient aux abonnés absents. Et ce, alors que la rentrée a début depuis plus d’un mois désormais. À l’occasion d’une rencontre, l’interprofession s’est retrouvée pour évoquer ces sujets, et chercher une solution.

Un fonds garantissant aux étudiants les outils nécessaires pour travailler — mais également répondre au droit fondamental à l’éducation — doit être constitué. Sur cette conclusion, les représentants de l’Association italienne des éditeurs et de l’Association des libraires italiens s’entendent parfaitement. Mais encore faut-il que l’État suive.

Pointés par le président de l’ALI, Paolo Ambrosini, l’actuelle situation du livre scolaire fait frémir : « La raison de ce retard sans précédent n’est pas claire », indiquait-il début octobre. À Turin, ce sont moins les solutions immédiates que les perspectives d’avenir que cherchaient les organisations professionnelles. Avec un objectif commun : le livre scolaire doit devenir une porte ouverte vers le plaisir de la lecture.

Une récente étude a montré que moins de 56 % de la population italienne avait ouvert un livre depuis le début de l’année 2021. Ils étaient plus de 65 % en 2019.

Communément, les organismes demandent au gouvernement d’augmenter les enveloppes fléchées vers les familles pour l’achat de ces ouvrages. Les foyers moins aisés en priorité, mais également des mécanismes, comme le prévoit la loi sur la famille, qui faciliteront la mise à disposition…

Lire la suite : Actualitté du 19/10/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI