CCFI

Les masters en IA se multiplient

Écoles de commerce et d’ingénieurs répondent à la demande grandissante de formation pour mieux comprendre cette nouveauté.

Mastères spécialisés (MS) et masters of science (MSc) aussi prennent la vague de l’intelligence artificielle (IA). « Il y a un réel besoin des entreprises dans un domaine en plein essor qui demande de multiples compétences », relève Gianni Franchi, coresponsable pédagogique à l’Ensta Paris avec Télécom Paris, du mastère spécialisé (MS) IA multimodale et autonome. Créé en 2019, le MS fait partie des précurseurs, accueillant des promotions de 25 personnes. « Le programme explore tous les domaines d’application de l’IA : texte, image, vidéo, son, langues, robotique. Il s’adresse à des personnes très motivées, particulièrement pour celles qui veulent se spécialiser ou se reconvertir après 3 à 20 ans d’expérience. Elles retournent en formation pour un an de cours très denses et six mois de stage », souligne Gianni Franchi.

En septembre, CentraleSupélec a lancé son MS Executive Intelligence artificielle de confiance en partenariat avec l’IRT SystemX, institut de recherche en ingénierie numérique de l’université Paris-Saclay. « La formation a pour but de développer de façon éthique, avec des résultats explicables, les outils en IA, explique Frédéric Pascal, responsable pédagogique du MS IA de confiance de CentraleSupélec Exed. On voit beaucoup de solutions dont on ne peut expliquer le parcours. Il s’agit de construire des algorithmes qui respectent une réglementation éthique dans la construction comme l’utilisation des données. » Sur plus de 80 candidatures, 12 ayant 3 à 15 ans d’expérience ont été sélectionnés pour un programme en alternance d’un an, à raison d’une semaine par mois…

Lire la suite : Le Figaro du 18/11/24 page 28

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI