CCFI

Les pénuries s’aggravent au Royaume-Uni sous l’effet du Brexit

Restauration, distribution, industrie… plusieurs secteurs sont contraints de réduire leurs activités.

En voyant circuler l’article sur les réseaux sociaux, certains ont cru à une parodie du célèbre tabloïd. Il y a quelques jours, le très «brexiter» Daily Mail publiait un éditorial exhortant ni plus ni moins le gouvernement britannique à «unir ses forces avec l’Union européenne pour en finir avec la malédiction de la bureaucratie frontalière». Soit, de facto, à faire comme si le Brexit n’avait jamais existé…

Selon le journal, la rigidité bureaucratique menace de «condamner le pays et l’UE à une crise totalement inutile sur le commerce». Ce commentaire venait en appui d’un appel du patron de Marks & Spencer, Archie Norman, mettant en garde contre les conséquences désastreuses pour les deux parties si rien n’était fait. Selon lui, les nouveaux dispositifs frontaliers ont été «mis en place pour échouer», avec des règles «totalement en contradiction avec le monde moderne».

Celui qui fut un temps député conservateur explique que ses camions ont désormais chacun besoin de 700 pages de documents pour passer les contrôles douaniers mis en place depuis le Brexit. Cette «folle» paperasse est particulièrement préjudiciable pour les produits frais, ralentissant leur acheminement avec un effet inverse au but recherché, celui de normes élevées de sécurité… Et la situation risque de s’aggraver encore à partir d’octobre, quand prendra fin la «période de grâce» et que le Royaume-Uni devra faire entrer en vigueur ses propres contrôles…

Lire la suite : Le Figaro du 4/9/21 page 24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI