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Les ventes de la presse ont baissé de 1,5 % en 2020

Les chiffres révélés par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) contredisent les prévisions les plus pessimistes.

Des kiosques fermés ou en voie de disparition, des points de vente soumis à des aléas liés à la restructuration de l’ex-Presstalis, aux grèves, aux confinements, aux couvre-feux… Pour accéder à la presse en 2020, il fallait être déterminé. Ou la consulter sous sa forme numérique. Ou les deux.

Sur l’ensemble de l’année 2020, la diffusion payée des 589 marques de presse étudiées par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a reculé de 1,5 % seulement, selon les données révélées jeudi 11 février. En 2019, la baisse avait atteint 3,6 % après 4,2 % en 2018.

Un chiffre loin d’être catastrophique, qui tient à plusieurs raisons. D’abord, les ventes réalisées entre mars et juin 2020, période considérée comme trop atypique pour être représentative des tendances du marché, n’ont pas été intégrées. Ensuite, « il faut souligner les efforts conjugués de tous les acteurs de la filière » pour résister aux aléas imposés par cet exercice, fait valoir Jean-Paul Dietsch, le directeur général adjoint de l’ACPM. Mais cette résistance s’explique surtout par la plus grande conversion des lecteurs au numérique.

Basculement vers le numérique

En 2020, la diffusion numérique individuelle a ainsi bondi de 46,5 % par rapport à 2019, tandis que la fréquentation des sites et applications a progressé de 31,9 %. Un basculement qui s’observe particulièrement sur les quotidiens. Ainsi, si la presse quotidienne régionale a vu ses ventes totales baisser de 3,1 % sur l’année (3,6 millions d’exemplaires écoulés par parution), celles en numériques ont augmenté de 39,2 %.

Lire la suite : Le Monde du 11 février

 

Jean-Philippe Behr

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