L’État accorde un prêt de 35 millions d’euros à Presstalis

Cette somme a été débloquée pour accompagner la période de redressement judiciaire du distributeur de presse, en pleine tourmente. Elle s’ajoute aux 33 millions d’euros attribués en soutien durant le confinement.

L’État a accordé un prêt de 35 millions d’euros au principal distributeur de presse français, Presstalis, étranglé par les dettes et menacé d’une liquidation partielle, selon un arrêté publié mercredi 13 mai au Journal officiel.

«L’État versera trente-cinq millions d’euros, au titre du programme du Fonds de développement économique et social (FDES), par l’entremise de Natixis, sous la forme d’un prêt au profit de la société Presstalis», stipule cet arrêté.

Crise majeure

Le distributeur de presse s’est déclaré en cessation de paiements le 20 avril, plombé par des pertes colossales. Ses actionnaires, les quotidiens et les magazines, se sont affrontés pendant plusieurs semaines autour de son avenir, sans trouver de compromis.

Vendredi 15 mai, le tribunal de commerce de Paris doit trancher et dire s’il accepte une offre formulée par les quotidiens nationaux, qui proposent de reprendre une partie des postes de l’entreprise, mais pas de ses filiales.

L’État a déjà soutenu Presstalis, qui traverse sa troisième crise majeure en moins de dix ans, à hauteur de 33 millions d’euros pendant le confinement. Ces 35 millions supplémentaires ont été débloqués pour accompagner la période de redressement judiciaire, a indiqué mardi 12 mai le ministère de l’Économie.

Lire : Stratégies du 13 mai