CCFI

L’explosion des colis réveille la filière du papier recyclé

Alors que la consommation de papier journal est en chute libre, le secteur cherche à se réinventer. Porté par le e-commerce et la multiplication des colis, il mise notamment sur les emballages cartons.

A la Chapelle Darblay, près de Rouen, les machines de la papeterie sont à l’arrêt. Neuf mois se sont écoulés depuis que le propriétaire, le groupe finlandais UPM, a annoncé la fermeture du site de 32 hectares. Depuis, aucun repreneur ne s’est manifesté. Installée depuis près de cent ans, l’usine était pourtant la seule dans le pays à fabriquer du papier graphique à 100% recyclé. Elle pouvait valoriser annuellement 350.000 tonnes de vieux journaux, magazines et prospectus publicitaires, triés par 24 millions de foyers.

Une décision « symptomatique de la crise » que traverse la filière, estime la députée Camille Galliard-Minier (LREM), rapporteure d’une mission d’information sur le sujet. Alors même que l’Hexagone reste l’un des meilleurs élèves en Europe pour la collecte sélective des papiers et cartons, avec un taux de 79%, plusieurs points viennent assombrir le tableau.

Le papier journal n’a plus la cote

« Les difficultés sont d’abord liées à la nature même des produits fabriqués », explique à la Tribune Paul-Antoine Lacour, délégué général de l’Union française des…

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI