Licenciement abusif, grèves en Italie, à New York : Amazon se fissure

En Italie, la grève a débuté voilà 24 heures, ce 30 mars, explique l’agence Reuters : un tiers des salariés — soit 300 personnes — qui travaillent à Calenzano près de Florence, ont choisi de cesser le travail. Un représentant officiel assure pourtant que l’entrepôt n’était pas affecté, et qu’il avait déjà réduit le volume de livraisons et renforcé les mesures pour protéger les employés ainsi que les coursiers.

Sauf que les chiffres dans le Bel Paese n’invitent pas à l’optimisme : depuis le 22 mars, le gouvernement a ordonné la fermeture des entreprises qui ne sont pas essentielles, jusqu’au 3 avril au moins. Tout en indiquant que les secteurs stratégiques devaient continuer de bosser.

La livraison, elle, est considérée comme essentielle. « Plusieurs employés sur le site utilisent le même masque durant plusieurs jours, au lieu d’en avoir de nouveaux quotidiennement », indique un représentant syndical. Et d’ajouter que les représentants d’Amazon ne s’étaient pas rendus à la réunion des autorités à Florence pour échanger autour de l’urgence sanitaire.

Des entrepôts qui se vident…

Lire Actualitté du 31/3/20