CCFI

L’imprimeur MPS WestRock cherche à un nouveau site industriel

MPS WestRock, imprimeur pour les laboratoires pharmaceutiques, devrait reprendre la friche Tupperware, dans la banlieue de Tours, qui est libre depuis 2018. Il doit y transférer 130 emplois mais les négociations se prolongent.

 

Multi Packaging Solutions (MPS), filiale européenne de l’américain WestRock, est en négociations avancées pour reprendre la friche industrielle de Tupperware à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).

 

Cet imprimeur de notices pour les laboratoires pharmaceutiques devrait y transférer en 2023 ses lignes de production actuellement installées dans la commune voisine de Saint-Pierre-des-Corps, où il est chassé par le nouveau plan de prévention des risques technologiques (PPRT) qui concerne trois usines d’hydrocarbures classées « Seveso seuil haut ». Parmi elles, Primagaz a une activité de remplissage de gaz liquide qu’elle doit déménager en périphérie. MPS jouxte un dépôt pétrolier.

 

Chez MPS, la solution d’un transfert est validée à contrecoeur, d’autant que l’industriel ne devrait obtenir que 6.000 mètres carrés sur les 44.400 de la friche laissée vacante par le fabricant de boîtes en plastique Tupperware en 2018. Alors qu’il dispose actuellement de 8.000 mètres carrés pour ses 130 salariés.

Usine invendable

 

La société foncière de la métropole de Tours, la Sepale, mobilise 8,5 millions d’euros pour acquérir la friche, auxquels vont s’ajouter 1,5 million d’euros de remise en état, notamment pour le sol.

 

Pour MPS, le montant de l’acquisition est évalué à 1,8 million, hors déménagement, alors que son site actuel est devenu invendable en raison du PPRT. Ses dirigeants attendent donc une meilleure prise en charge. « Ce contexte crée de l’incertitude. Nous sommes impatients d’avancer », résume Baptiste Pichot, directeur des opérations de MPS. Malgré les négociations en cours entre la métropole de Tours, les industriels et l’Etat, il existe encore un risque que l’opération n’aboutisse pas.

 

Tupperware avait stoppé sa production de boîtes au début de l’année 2018. Cette usine créée en 1972 pour assouvir l’appétit des Français pour la conservation des aliments avait employé jusqu’à 500 personnes dans les années 2000. 240 salariés avaient été licenciés lors de la fermeture il y a deux ans.

 

Cotée à New York, WestRock est issue de la fusion entre MeadWestvaco et RockTenn en 2015. Cette multinationale de l’emballage emploie 50.000 salariés. Elle dispose de trois autres usines en France à Angoulême (Charente), Ussel (Corrèze) et Châteauroux (Indre).

 

Lire : Les Echos du 19 novembre

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI