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L’inflation aura un impact positif sur la transformation numérique

Contrairement à une idée reçue, l’inflation semble avoir un impact plutôt positif sur la transformation digitale des entreprises. L’incertitude financière actuelle va contraindre les entreprises à accélérer leurs projets IT.

Lire : IT social du 1/3/23

Pour 7 DSI français sur 10, l’inflation va impacter positivement leurs projets de transformation numérique en cours. Réalisée auprès de 250 répondants en France, et 2 500 dans 9 autres pays, une étude de Citrix révèle que la dimension stratégique des investissements IT des entreprises est exacerbée par l’inflation.

L’inflation galopante, augmentée par de nombreuses pénuries aux causes multiples (ruptures des chaînes d’approvisionnement après la pandémie, conflit en Ukraine, difficultés de production, etc.), est un vrai sujet d’inquiétude sur le continent européen.

Les entreprises sont tout aussi concernées que les consommateurs, et certains budgets sont priorisés au détriment d’autres. Ainsi, 86 % des répondants français indiquent que leur entreprise mène actuellement un projet de transformation numérique.

Investissements dans la cybersécurité

Selon 70 % de ce panel, l’inflation et ses conséquences (redéfinition des priorités en matière de dépenses et d’organisation, nécessité de fournir un effort supplémentaire, etc.) auront un impact positif sur leur projet en cours – 32 % parlent même d’un impact très positif.

D’autres résultats de cette étude viennent cependant nuancer ces perspectives optimistes sur la transformation numérique : 44 % des décideurs interrogés indiquent que l’inflation fait partie des plus gros freins à l’innovation en général dans leur entreprise, suivie par l’incertitude du marché (34 %) et le manque de budget (32 %).

En moyenne, les décideurs IT consacrent 29,9 % de leur budget à l’innovation. 45 % des répondants y dédient près d’un tiers (30 %) de leur budget. C’est dans la cybersécurité que les entreprises françaises investissent le plus (citée par 54 % des responsables informatiques), suivie par la migration progressive vers le cloud (36 %). Près d’un quart (24 %) des répondants citent également l’automatisation parmi leurs trois principaux domaines d’innovation.

78 % des responsables interrogés estiment que leur budget dédié à la technologie va augmenter pour l’année à venir, et 38 % pensent qu’ils obtiendront un budget plus conséquent pour la cybersécurité en raison de l’inflation.

Expérience utilisateur

L’apparition de la pandémie du Covid et les confinements répétés ont placé l’expérience employé au cœur de la stratégie des entreprises. 56 % des répondants déclarent investir davantage dans les projets d’innovation en interne pour soutenir le télétravail et améliorer les technologies de l’espace de travail numérique.

L’inflation a également permis d’accélérer ces investissements, car 42 % des responsables interrogés estiment investir encore plus dans des solutions destinées à l’amélioration de la vie des collaborateurs depuis le début de l’inflation.

Selon cette enquête, les investissements majeurs sont faits pour soutenir les changements dans les préférences d’achat des clients. L’inflation a impacté positivement les financements de solutions adaptées aux nouvelles méthodes utilisées par les clients selon 45 % des répondants.

« L’inflation a impacté de manière certaine la gestion des budgets des entreprises. Cependant, cette étude montre que l’innovation reste un terrain prioritaire pour les organisations, qui poursuivent malgré tout leur transformation numérique. Dans le contexte d’incertitude économique actuel, les décideurs IT orientent en priorité leurs investissements vers les technologies offrant le plus de flexibilité en optant par exemple pour une stratégie de cloud hybride », explique Sridhar Mullapudi, Directeur général de Citrix, une division de Cloud Software Group.

Pascal Lenoir

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