Le Bureau des Acclimatations a présenté ses expérimentations menées dans le cadre de son projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », lors d’une journée professionnelle organisée le 19 juin à l’Académie du climat à Paris.
Porté par une volonté de coopération interprofessionnelle, le Bureau des Acclimatations a dressé, jeudi 19 juin à l’Académie du climat (Paris, IVe), un point d’étape sur ses expérimentations en cours. Celles-ci sont engagées dans le cadre de son projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition » mené depuis 2022 avec l’Université Grenoble-Alpes en partenariat avec Bayard, l’École des Loisirs et The Shift Project. Si elle a ouvert de nombreuses interrogations, cette journée professionnelle stimulante a permis d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur le livre vert de demain. Les voici.
Optimisation de l’impression. Parmi les possibles, le tirage court dynamique est par exemple mis en place depuis 2018 par Dupliprint. « Cet outil de pilotage des stocks permet d’analyser automatiquement les ventes passées pour préconiser des réimpressions », rappelle Aurélie Chenet, directrice des relations éditeurs chez Union Distribution. Parmi les avantages : un besoin en stockage moins important, « le maintien au catalogue de titres avec une faible rotation et dont le tirage initial est épuisé », comme l’indique Guillaume Favre, directeur de L’École des Loisirs, ou encore une réduction des émissions de CO2. Si ce procédé ne s’adapte pas à tous les types de livres, il séduit. « Cette année, nous avons 20 000 titres en base et notre activité croît de 15 % par an », indique Hugues Chenassu, directeur commercial chez Dupliprint…