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Lire c’est bien. Lire un texte papier, c’est mieux.

Selon une étude espagnole, lire un texte imprimé sur du papier est meilleur pour la compréhension que parcourir un document numérique. Surtout pour les plus jeunes.

L’étude* réalisée par des chercheurs de l’université de Valence, publiée dans la Review of Educational Research, et à laquelle plus de 450 000 personnes ont participé, conclut que dans les écoles primaires et secondaires, la lecture devrait être encouragée, notamment sous forme imprimée.

Une compréhension 6 à 8 fois supérieure

Lire un texte papier améliorerait la compréhension d’un document de manière significative et favoriserait l’acquisition des connaissances. « L’association entre la fréquence de lecture des textes imprimés et la compréhension est beaucoup plus élevée (entre 0,30 et 0,40) que celle que nous avons observée pour les habitudes de lecture numérique (0,05). Cela signifie, par exemple, que si un étudiant passe 10 heures à lire des livres sur papier, sa compréhension sera probablement 6 à 8 fois plus élevée que s’il lit sur des appareils numériques pendant la même durée », ont déclaré dans un communiqué Cristina Vargas et Ladislao Salmerón, coauteurs de l’étude. Comment cela s’explique-t-il ? Dans The Guardian Salméron émet une hypothèse : « l’état d’esprit de lecture ». Selon le professeur, si la qualité linguistique des documents numériques est en général inférieure (réseaux sociaux…), la lecture serait aussi plus superficielle. « Le lecteur ne s’immerge pas complètement dans la narration, ou ne saisit pas pleinement les relations complexes dans un texte informatif. » Comprenez : la lecture en diagonale serait un frein à la compréhension.

Un constat valable pour toutes les habitudes de lecture. En effet, qu’elles soient liées aux réseaux sociaux ou à la lecture informative, la lecture sur écran montre des associations minimes avec la compréhension de texte. « On aurait pu s’attendre à ce que la lecture à des fins d’information (visiter Wikipédia ou des sites web éducatifs, lire des actualités ou encore des livres électroniques) soit plus positivement liée à la compréhension, mais ce n’est pas le cas », indique le professeur Salméron…

Lire la suite : ADN du 10/4/24

Pascal Lenoir

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