En recul de -1 % en valeur et -3 % en volume, le marché du livre en France a définitivement tourné la page du dynamisme de la période Covid (2021-2022). Avec 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, il reste néanmoins plus performant qu’en 2019.
C’est une année sous le signe du repli. Entre recul des ventes, mutations structurelles et tensions économiques, les acteurs du secteur ont l’obligation de s’interroger sur leur capacité à surmonter les défis actuels et à préparer l’avenir en déchiffrant les leviers de croissance, qui heureusement existent bien.
Le marché global du livre a enregistré une baisse de 3 % en volume par rapport à 2023, avec 340 millions de livres vendus, pour un chiffre d’affaires global de 4,3 milliards d’euros, en recul de 1 %, selon l’Institut NielsenIQ GFK. Parmi les indicateurs marquants de cette année écoulée, le nombre d’acheteurs, qui a également reculé, s’établissant à 23 millions, soit une perte de 2,6 millions d’acheteurs en un an, dont plus de la moitié sont des hommes de 15 à 49 ans (1,6 million)…