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Marché du livre en 2022 : une bonne année, malgré tout

Avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros pour le livre physique, les ventes en 2022 ont atteint un deuxième record en dix ans, malgré une baisse de 2 % par rapport à l’année inédite de 2021. La moitié de ce résultat est générée par la littérature et le rayon BD/Manga.

Après une année 2021 historique, le secteur du livre s’attendait à déchanter dès 2022. Finalement, les chiffres de ventes ont dépassé les meilleures estimations semestrielles. Selon le baromètre Xerfi pour Livres Hebdo, rapportées à une excellente année 2021, les ventes de livres fléchissent légèrement sur l’ensemble de l’année 2022, à hauteur de – 2 %. Malgré cette baisse, les ventes réalisées en 2022 demeurent nettement plus importantes que celles réalisées en 2019 : + 5,4 % sur cet intervalle. Cela en fait la 2e meilleure année de ventes en dix ans, grâce à un regain d’activité en fin d’année. Avec 16 % du chiffre réalisé en décembre (+3 % vs 2021), selon GFK, la semaine 51, juste avant Noël, a été la plus porteuse de ventes.

Un constat européen

Les bouleversements de 2022 sont nombreux, au premier rang desquels un constat positif : c’est la première année sans confinement ou restriction d’ouverture pour les commerces depuis 2020. La France enregistre une augmentation sensible de son chiffre d’affaires du livre par rapport à 2019 (+11 %), selon GFK. Elle n’est pas la seule : l’Italie, l’Espagne ou encore les Pays-Bas affichent en 2022 une croissance de +19 %, le Portugal de +14 % et la Belgique des Flandres +12 %. La Belgique francophone a évolué pour sa part en 2022 à +9 % par rapport à 2020. Les parts de marché par rayons n’ont pas évolué sensiblement d’une année sur l’autre…

Lire la suite : Livres Hebdo du 30/1/23

Pascal Lenoir

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