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Mécontent d’un projet de loi, Google invisibilise la presse californienne

Le géant américain manifeste son refus d’avoir à payer une commission aux médias pour la reprise de leurs contenus.

« Un abus de pouvoir » et « une violente intimidation ». Le président du Sénat de l’État de Californie, Mike McGuire, n’a pas mâché ses mots lundi pour décrire le comportement de Google à l’égard des médias ces derniers jours. Depuis vendredi, certains habitants de la côte ouest des États-Unis ont eu la mauvaise surprise de ne plus voir apparaître dans leur résultat de recherche les liens renvoyant vers les sites d’information. Sur son moteur Chrome, le géant américain a choisi d’invisibiliser une poignée de médias locaux. Il riposte ainsi au projet de loi qui obligerait les plateformes à payer une commission aux médias pour la reprise de leurs contenus.

Ce texte pour la « préservation du journalisme en Californie (CJPA) », introduit en mars 2023 et actuellement examinée par la commission judiciaire du Sénat californien, contraindrait les entreprises technologiques les plus puissantes, comme Google, Meta (Facebook et Instagram) ou encore Microsoft, à verser aux médias un pourcentage des revenus publicitaires générés par les contenus journalistiques. Une initiative similaire à la directive autour du droit voisin, votée par…

Lire la suite : Le Figaro du 16/4/24 page 26

Pascal Lenoir

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