CCFI

Médias, les jeunes s’informent à leur manière

Moins intéressés par l’actualité et confiants envers les médias, les jeunes adultes s’informent surtout différemment. Plus présents et vigilants sur les réseaux sociaux, ils sont néanmoins plus conscients des « fake news » que leurs aînés.

Un jeune sur deux suit avec intérêt l’actualité. Arthur, appelons-le ainsi, est élève en terminale. Abonné plus jeune à Mon Quotidien et Géo, il préfère maintenant lire la presse sur son téléphone. Le matin, il prête peu attention à la radio sur laquelle s’informent ses parents, mais écoute volontiers des podcasts sur le chemin du lycée. Le soir, il lui arrive de zapper sur des chaînes d’information en période de grosse actualité. Arthur aime pouvoir s’informer quand et où il veut. Notamment sur Internet.

Tout se passe sur son smartphone. Avant le collège, Arthur fait un tour sur Tik-Tok, Instagram ou Twitter, où il y suit quelques médias. Il lit surtout des posts, des articles courts ou des vidéos comme celles de Brut. Lorsqu’une information l’intéresse, il cherche à en savoir plus en faisant ses propres recherches, en allant voir ce qu’en disent les médias, ainsi que des Youtubeurs ou de Viewers (sur Twitch) avec lesquels il se sent des affinités…

Lire la suite : La Croix du 5/3/21

 

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI