CCFI

Même pour Amazon, la culture du livre en France n’est pas négociable

C’est une question de culture. Et d’équité. Le Sénat, après l’Assemblée nationale, vient d’acter que la plateforme américaine devrait facturer ses frais de livraisons pour tout livre… comme n’importe quelle autre librairie.

Amazon a décidément bien du mal à comprendre la culture française. La loi Lang interdisant depuis quarante ans de brader les livres comme n’importe quel produit de grande consommation, la plateforme américaine offrait leurs frais d’expédition, affaiblissant du coup les librairies indépendantes, dont les marges sont trop réduites pour s’autoriser à le faire. La loi de 2014 interdisant d’envoyer les livres gratuitement, elle la contournait en facturant l’expédition des livres un centime d’euro. Les mêmes causes produisant les mêmes effets pour les libraires.

Oui, mais voilà, en France, on ne touche pas au livre et à ceux qui en sont les premiers défenseurs : les libraires. Pour ne pas l’avoir compris, Amazon va être contrainte de cesser sa concurrence déloyale à leur égard en facturant comme eux un tarif minimum de livraison fixé par les ministres de la Culture et de l’Économie. Ainsi en a décidé la « loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs » (sic) adoptée à l’unanimité hier, jeudi 16 décembre, par le Sénat après l’avoir été – également à l’unanimité – par l’Assemblée nationale…

Lire la suite : Télérama du 17/12/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI