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Moteur de recherche, publicité, antitrust… Aux États-Unis, la semaine judiciaire noire de Google

Le géant fait son retour au tribunal lundi pour la suite de son procès sur les pratiques anticoncurrentielles de son moteur de recherche. Jeudi, il a été reconnu coupable de tels abus, mais cette fois-ci dans les technologies publicitaires.

Un procès historique. En début de semaine prochaine, une nouvelle manche décisive s’ouvrira à Washington dans le bras de fer opposant Google au ministère américain de la Justice (DOJ). En août dernier, à la surprise générale, le géant californien a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles liées à son moteur de recherche. Le DOJ, qui lui reproche depuis 2020 d’avoir payé des dizaines de milliards de dollars par an à Apple, aux fabricants de smartphones et aux navigateurs pour imposer Google comme moteur par défaut, avait obtenu gain de cause auprès du juge Amit Mehta.

Google compte faire appel. Mais, en attendant, la procédure judiciaire impose de discuter des remèdes à apporter. Les deux premières semaines d’audience, à partir du 21 avril, verront défiler une quarantaine de dirigeants de Google et de ses concurrents. L’enjeu est énorme : le gouvernement réclame un démantèlement pur et simple, allant jusqu’à la cession de divisions comme Chrome ou Android. De son côté, Google tente de faire des concessions. Il propose par exemple d’assouplir ses contrats de distribution : leur durée serait limitée à 12 mois, et les utilisateurs pourraient choisir différents moteurs par défaut selon le mode de navigation (privé ou classique) ou l’appareil utilisé (iPhone, iPad, etc.)…

Lire la suite : Le Figaro du 19/4/25 page 24

Pascal Lenoir

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