Norske Skog reformate son projet de carton dans les Vosges

Près d’Epinal, le groupe norvégien prépare la conversion d’une de ses lignes de papier journal à des produits de cartonnerie. Mais il renonce à construire une chaudière CSR sur son site vosgien.

Dernier producteur français de papier journal et leader européen de cette production pour l’Europe de l’Ouest, Norske Skog Golbey (NSG) compte aussi devenir un acteur incontournable de la production cartonnière.

En gestation depuis 2018, le projet de conversion de l’une des deux lignes de papier journal de son usine de Golbey (Vosges) vers du papier carton semble plus pertinent que jamais. « Outre le bannissement progressif du plastique dans l’emballage, le marché du carton bénéficiera durablement du développement vertigineux de la vente par correspondance et du déclin accéléré du papier journal engendré par la crise sanitaire », estime Yves Bailly, PDG du site de 325 salariés. L’établissement produira du papier de type kraft à haute résistance et à faible grammage que les cartonniers mettront en oeuvre sous forme lisse ou ondulée dans les emballages industriels.

Concertation

NSG compte démarrer cette nouvelle ligne en juin 2023, pour atteindre en trois ans une production annuelle de 550.000 tonnes. Le montant du projet, qui s’élève à 150 millions d’euros, a rendu nécessaire une concertation préalable conduite par la Commission nationale du débat public de juillet à janvier dernier. Les riverains ont exprimé 66 % d’avis favorables, mais l’industriel a été interpellé sur l’impact environnemental de la chaudière à CSR attenante qui devait valoriser des chutes de plastique. Ce questionnement, ainsi que les incertitudes liées à la crise sanitaire, l’a conduit à renoncer à cet investissement de 70 millions d’euros au profit de la modernisation d’une chaudière à biomasse existante de l’usine, pour un coût de 15 millions d’euros.

Biochimie

Lauréat de la première génération d’appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en 2005, NSG restera producteur d’énergie verte grâce à une nouvelle chaudière biomasse de génération d’électricité, installée avec Veolia, pour un montant de 160 millions d’euros. L’investissement est soutenu dans le cadre de l’appel à projets CRE 5. Mobilisée par la reconversion dans l’industrie cartonnière, la Business Unit vosgienne a gelé ses projets de diversification dans la chimie verte. Elle reste néanmoins actionnaire à 25 % de la société australienne Circa, qui compte implanter en France une première usine de biosolvants. Ce projet pourrait voir le jour sur la plateforme pétrochimique mosellane de Carling , grâce à un approvisionnement en bois assuré par NSG.

Lire : Les Echos du 12 mars