«Nous devons agir pour sauver la forêt de Chantilly»

Comme dans bien des zones boisées en France, le réchauffement climatique fragilise des dizaines de milliers d’arbres. Le général Jérôme Millet, délégué du chancelier en charge du domaine rural, fait part de son inquiétude.

La forêt de Chantilly, qui fut léguée à l’Institut de France par le duc d’Aumale en 1884, est en danger. Un colloque est consacré samedi 10 octobre à la sauvegarde de ce massif de chênes, de pins sylvestres et maritimes, ou encore de tilleuls. Le général Jérôme Millet, délégué du chancelier en charge du domaine rural, fait part de son inquiétude.

LE FIGARO.- Le dernier plan de gestion de la forêt de Chantilly arrive à échéance en 2020. Quel en est le bilan?

Gal Jérôme MILLET.- Comme de nombreuses forêts françaises, le domaine boisé de Chantilly va très mal. Environ 50.000 chênes sont en voie de dépérissement avancé, et devront être coupés dans les années à venir. De nombreuses tentatives de plantations récentes ont échoué. Les jeunes plants peinent à survivre. Avec l’Office national des forêts, nous avons pris la mesure de la catastrophe annoncée. Si rien n’est fait, on aura dans cinquante ans une lande broussailleuse parsemée de tilleuls chétifs et d’arbres morts, en lieu et place de la forêt. Celle-ci s’étend sur 6 300 hectares et traverse dix-huit communes, deux départements et deux régions. Nous avons décidé d’être transparents et de présenter un état des lieux de la situation ainsi que nos pistes de réflexion. Élus, associations de défense de l’environnement, riverains, chasseurs, forestiers, scientifiques… Nous allons avoir besoin de tout le monde!…

Lire la suite : Le Figaro du 10/10/20 page 12

Dès février dernier lors de notre conférence de la CCFI « la forêt est-elle en danger » nous avions abordé le problème particulier (pas si particulier) de la forêt de Chantilly avec dans la liste de nos invités le Général Millet, Daisy Copeaux et Hervé Le Bouler.

Général ** Jérôme Millet, administrateur du Domaine de Chantilly (Institut de France)