Nouvelle baisse de la diffusion de la presse en 2022

Selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), 2,7 milliards d’exemplaires de journaux ont été diffusés l’an passé dans l’Hexagone. La fréquentation des sites numériques, elle, est orientée à la hausse.

L’année 2022 restera une mauvaise année pour la presse française prise dans son ensemble (presse grand public, la presse professionnelle et la presse gratuite). Avec une baisse du nombre d’exemplaires diffusés.

Selon les dernières données de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), 2,7 milliards d’exemplaires de journaux ont en effet été diffusés l’an passé. Soit 7,3 millions d’exemplaires par jour. Des chiffres moins bons qu’en 2021 quand la diffusion approchait les 3 milliards d’exemplaires (8,1 millions diffusés chaque jour).

La presse régionale, la plus lue

Pour autant, si le recul apparaît net d’une année sur l’autre (10 %) la situation n’est pas aussi dramatique qu’il n’y paraîtrait. La baisse, tempère l’ACPM, est dans la ligne des années précédentes et n’est « que » de 3 % à périmètre constant.

Dans le détail, la presse quotidienne régionale représente 40 % de cette diffusion. Elle est suivie par la presse magazine (32 %), la presse quotidienne nationale (16 %), la presse quotidienne du 7e jour (6 %), la presse quotidienne gratuite d’information (3 %), la presse hebdomadaire régionale (2 %) et la presse professionnelle (1 %).

Hausse pour les supports numériques

Dans le même temps, la fréquentation des supports numériques a, elle, progressé de 0,9 %, soit 72,6 millions de visites sur les sites et applis chaque jour, contre 70 millions de visites en 2021 (à périmètre constant). Sur un total de 25,1 milliards de visites sur les sites et applications, 20,9 milliards ont été faites sur des supports mobiles.

La presse quotidienne nationale est celle qui se vend le plus en version numérique (68 %). Contrairement à la presse quotidienne régionale, dont l’essentiel des ventes est réalisé en format papier (85 %), tout comme la presse magazine (79 %).

Lire : Les Echos du 16 février