CCFI

Ouest-France lance un chatbot IA pour les 24 Heures du Mans

Une nouvelle incursion de l’intelligence artificielle dans le monde de la presse. Le groupe Ouest-France va lancer ce mercredi son premier outil IA à destination de ses lecteurs. Il s’agit d’un assistant conversationnel baptisé « TOPO » et censé répondre, à la manière d’un ChatGPT, à toutes les questions que les lecteurs se posent sur les 24 Heures du Mans.

« Nous avons souhaité offrir un accès aux contenus du groupe, à tous les utilisateurs de notre site et de notre application, en langage naturel », expose David Dieudonné, ancien journaliste de l’AFP ayant rejoint le groupe de presse régionale en septembre 2024 pour en devenir le chef de projet IA. L’outil, que Le Figaro a pu utiliser en avant-première, propose des suggestions de requêtes aux internautes. Pour chaque réponse générée par l’assistant, des liens renvoyant vers les articles de presse correspondants sont indiqués.

« Le robot se fonde uniquement sur les articles publiés par nos journalistes pour bâtir nos réponses. S’il ne trouve pas d’informations dans les articles, le robot ne répond pas : nous avons ainsi voulu écarter au maximum le risque d’hallucinations », explique Julien Perron, chef du pôle Data et IA de Ouest-France…

Lire la suite : Le Figaro du 11/6/25 page 27

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI