CCFI

Pandémie et confinement : un risque d’effondrement pour l’édition

L’impact du coronavirus sur la planète, le commerce, les activités humaines reste inquantifiable. Secteur par secteur, les professionnels commencent cependant à analyser les répercussions de la maladie, et les méthodes employées pour lutter. L’association des éditeurs Hauts-de-France compte 55 maisons membres. Et dévoile un premier bilan.

« Sans un accompagnement fort à très court terme, c’est tout un pan de l’industrie culturelle en région qui pourrait bien s’effondrer, comme le montrent les chiffres parfois alarmants communiqués par les éditeurs », indique l’étude réalisée entre le 16 et le 24 mars, dont ActuaLitté a pu consulter les données.

Elles sont 44 structures éditoriales à avoir répondu, pour projeter cette photographie globale. Les perspectives sur 3 mois, entre le 1er et le 31 mai, font état de pertes significatives. En effet, les 3/4 des éditeurs font de l’édition leur principale activité (+ de 50 % du chiffre d’affaires).

D’autre part, sur les 44 structures, 18 éditeurs gèrent seuls leur maison d’édition ou le font en tant que travailleurs indépendants et n’ont ainsi aucune protection sociale pour faire face à l’anéantissement de leur activité…

Lire la suite : Actualitté du 27/3/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI