Plus de 10.000 millions de professionnels utilisent Pantone au quotidien pour identifier et reproduire des couleurs à travers les processus de fabrication. Comment obtenir le code Pantone d’une peinture ?
Vous avez certainement entendu parler de Pantone, le leader mondial des systèmes de couleurs. Ce nuancier universel est utilisé par les professionnels de différents secteurs, comme par les créatifs.
Qu’est-ce que le code Pantone ?
Pantone est une entreprise américaine qui s’adresse aux professionnels issus de différents secteurs (design, mode, marketing, architecture d’intérieur…). Concrètement, Pantone facilite les prises de décision à tous les stades de production.
Il existe deux systèmes de couleurs :
- Pantone Matching System (PMS), pour le graphisme. Cet outil est recommandé pour l’impression, l’emballage, le numérique et la sérigraphie. Une séquence de chiffres est présente sur chaque couleur. Elle est suivie des lettres U, C ou M. Le U est utilisé pour les supports non couchés (papier non glacé, carton) et le C est utilisé pour les supports brillants ou couchés (papier glacé, papier pour magazines…). Enfin, le M est utilisé pour les supports mats.
- Fashion, Home + Interiors (FHI), pour les textiles, les revêtements et les pigments. Cet outil est recommandé pour le prêt-à-porter, les tissus, les biens non durables, les cosmétiques, les peintures, le cuir ou encore les accessoires. Des numéros sont présents sur chaque couleur : les deux premiers correspondent à la luminosité, les deux suivants font référence à la teinte (rouge, orange, jaune…) et les deux derniers indiquent la saturation de la couleur…