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Le journal “Le Monde” lance un robot conversationnel basé sur ses contenus, en partenariat avec Perplexity AI

Déjà partenaire du principal acteur de l’intelligence artificielle, OpenAI, le groupe “Le Monde” dévoile un robot conversationnel, dopé par l’IA de Perplexity, qui répond à toutes les questions des lecteurs, sur l’actualité, et basé exclusivement sur les articles du quotidien.

Innover face aux changements des usages. Le journal “Le Monde” lance ce mercredi un nouveau robot conversationnel dopé à l’intelligence artificielle pour les utilisateurs de son site internet et de son application mobile, que France Inter a pu tester en avant-première. La nouvelle fonctionnalité vient s’appuyer sur le modèle de langage de l’entreprise américaine Perplexity AI (avec laquelle le groupe a signé un accord) et se basera seulement sur les articles du quotidien. Ce moteur de réponse, concurrent à ChatGPT ou Gemini de Google, proposera aux lecteurs du Monde, depuis la fonctionnalité “rechercher”, d’obtenir en quelques secondes des réponses sourcées et actualisées.

Cet outil doit permettre aux utilisateurs de poser directement leurs questions sur l’actualité, sans avoir besoin de passer par des mots-clés comme dans une recherche classique, tout en restant dans l’environnement du “Monde”. “Ça ressemble beaucoup à une IA classique comme ChatGPT, la grosse différence, c’est que cette IA est liée à nos articles et uniquement à nos articles”, détaille Charles Duenas, directeur Data & CRM, qui a géré la mise en œuvre de ce robot conversationnel. “L’idée est de faire en sorte que ‘Le Monde’ réponde, avec ses articles, aux questions des utilisateurs.”

Les articles du “Monde” seront également utilisés comme source directement dans l’outil de Perplexity, mais ne serviront à nourrir l’apprentissage du modèle de l’entreprise.

Garantir l’indépendance du journal

“On essaye de s’adapter aux nouveaux usages”, défend Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe. “Ce n’est pas ‘à la place de’, mais pour décupler nos capacités de réponses”, détaille-t-il, précisant que ce nouveau module ne remplacera jamais les “lives” d’actualité sur le site du journal, dans lequel les internautes peuvent poser des questions aux spécialistes de la rédaction.

“Quand l’on regarde la trajectoire économique du ‘Monde’, on s’aperçoit que les revenus qui viennent soit de nos lecteurs, soit de ce type d’accord, deviennent prépondérants et garantissent notre indépendance”, ajoute-t-il. L’objectif du “Monde” est aujourd’hui de maintenir le nombre record de 661.000 abonnés au journal du soir, premier portefeuille d’abonnés de la presse quotidienne française, et de renforcer le modèle économique du journal. Cette nouvelle source de revenus est “très importante pour ‘Le Monde’ qui s’autofinance depuis une dizaine d’années”, précise encore Louis Dreyfus.

Les accords internes, conclus entre la direction et les syndicats, prévoient également une redistribution aux journalistes des revenus générés par ces accords et l’utilisation des contenus dans des moteurs d’intelligence artificielle, selon le principe des droits voisins. “A titre individuel, les journalistes ont un complément de revenu annuel grâce à ces accords”, détaille Louis Dreyfus.

“Le Monde” avance en solitaire

Le journal avait par ailleurs signé un premier partenariat avec ChatGPT, il y a un an, dont le montant est aussi tenu secret. Il autorise la société américaine à s’appuyer sur le corpus du journal pour s’entrainer, établir et fiabiliser les réponses de son outil ChatGPT.

À ce jour, “Le Monde” est le seul acteur de la presse française à avoir signé de tels accords avec des sociétés d’intelligence artificielle, suscitant au passage l’agacement de ses concurrents. “C’est ma mission d’essayer de capitaliser sur notre réussite”, répond Louis Dreyfus. “On considère qu’on est pionniers, mais qu’on n’a pas vocation à être une exception, donc j’encourage mes confrères à signer des accords sans quoi ils se privent de développements intéressants pour notre audience et notre modèle économique”, ajoute-t-il, précisant qu’aucun des partenariats signés par “Le Monde” n’est exclusif.

Lire : Radio France du 14 mai

Jean-Philippe Behr

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