Les Echos à l’équilibre, du mieux pour Le Parisien

Les Echos à l’équilibre pour la première fois depuis 2008.

Le quotidien économique Les Echos a atteint l’équilibre en 2021 pour la première fois depuis 2008 contrairement au quotidien Le Parisien où la situation est plus contrastée, a indiqué Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, dans un entretien au Figaro publié dimanche soir. « Les revenus numériques, comprenant la publicité et les abonnements, représentent 50 % du chiffre d’affaires des Échos qui s’élève à environ 90 millions d’euros. Et, pour la première fois depuis son rachat en 2008 par LVMH, groupe fondé et présidé par Bernard Arnault, le quotidien est à l’équilibre en 2021 », s’est félicité Pierre Louette, à la tête du groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2018. En revanche, la situation est plus complexe pour le quotidien national Le Parisien-Aujourd’hui en France. Son PDG espère le voir se « rapprocher de l’équilibre » et conquérir 200 000 abonnés numériques à horizon 2025. « En 2015, nous avons récupéré un journal en état de grande impréparation sur le web, avec un modèle reposant essentiellement sur la gratuité et donc comptant très peu d’abonnés numériques », développe-t-il. « Longtemps, il n’a pas été en mesure de compenser la baisse du papier par le numérique », Le Parisien demeurant « très exposé à l’effritement continu des ventes en kiosque », précise le dirigeant. Depuis sa reprise par le groupe LVMH en 2015, le quotidien a « accumulé de lourdes pertes » et a été renfloué « à hauteur de 83 millions d’euros », souligne Le Figaro. Mais en 2021, Le Parisien a « atteint un point d’inflexion » avec douze mois consécutifs de diffusion à la hausse, assure Pierre Louette. « Le quotidien a dépassé fin 2021 le cap des 50 000 abonnés numériques, multiplié par 6 en trois ans, ce qui représente désormais 25 % de sa diffusion », expose le numéro un des Echos-Le Parisien. Un résultat qui s’explique notamment par la réduction des articles gratuits et le développement des abonnements internet.

Lire : CBNews du 16 janvier

Pascal Lenoir