CCFI

Pour la lecture des jeunes, “il est urgent d’agir”

Les liens entre le livre, le numérique et la capacité dont nous disposons aujourd’hui de faire converger les deux au profit de la lecture intéressent de nombreuses personnes. Encore faut-il s’accorder sur l’idée que les nouvelles technologies représentent une véritable opportunité, pour le grand public, et les enfants. Les signataires de cette tribune soulignent qu’il s’agit d’un enjeu de souveraineté, de rayonnement, de développement intellectuel, économique et démocratique.

Révolution numérique : une opportunité historique pour la lecture

Jamais les écrans n’ont été si présents dans nos vies. À toute heure, en tout lieu et en toutes circonstances, les écrans nous appellent et nous interpellent, nous façonnent et nous conditionnent, nous enferment et nous isolent autant qu’ils nous émerveillent et nous élèvent.

On a vite fait d’ériger les écrans en fossoyeurs du livre et de la lecture. Raccourci facile et tentation aisée. C’est pourtant tout l’inverse ! Et c’est là le paradoxe. Contrairement aux idées reçues, nous n’avons jamais autant lu. Médias en ligne, blogs, réseaux sociaux, messageries instantanées… les occasions de lecture sont infinies.

Gutenberg, en créant l’imprimerie, a révolutionné le livre et l’a démocratisé. Il a permis aux idées de circuler, de se propager et de se confronter. Ce fut l’avènement de l’ère moderne. La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir quel sera l’impact de la révolution numérique sur le livre et plus généralement sur la culture. D’une certaine manière, nous pouvons être rassurés. Jamais les contenus culturels n’ont été aussi accessibles…

Lire la suite : Actualitté du 30/11/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI