CCFI

Prix unique : la protection du livre désormais ancrée en Belgique

Les libraires francophones de Belgique (SLFB) se réjouissent, mais ils ne sont assurément pas les seuls. L’accord de coopération généralisant le décret qui instaure un prix unique du livre dans toute la Belgique a été signé. À compter du 5 avril 2019, c’est à la fin d’un long combat mené que toute l’industrie assistera – et la fin de la tabelle, progressivement programmée.

Lire Actualitté du 3/4/19

Dans un communiqué, les libraires francophones rappellent l’importance d’une mesure comme le prix fixe dans la structuration d’un secteur aussi particulier que celui du livre.

« C’est la diversité culturelle, la liberté de création, la sauvegarde de la chaîne du livre et l’accès de tous à tous les livres qui sont en jeu. Et le futur, c’est notamment le développement d’un site de communication par et pour les libraires indépendants qui sera le reflet de la diversité des activités et de l’offre en librairie », assurent-ils.   

Après l’adoption par le Parlement Wallonie-Bruxelles, le parlement flamand et le Parlement fédéral, c’est désormais une nouvelle d’envergure pour toutes les communautés de Belgique. Concrètement, les règles à Bruxelles seront les mêmes que celles qui se trouvent dans les législations des deux Communautés.

Les livres en français vendus dans la capitale fédérale devront donc respecter les règles du décret de la Communauté française du 19 octobre 2017 relatif à la protection culturelle du livre, et inversement pour les livres en néerlandais vendus dans la même région…

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI