Quattro R et HGM prennent le contrôle conjoint de Burgo

QuattroR SGR, une société italienne de Private Equity indépendante investissant dans des situations de redressement et de croissance, a conclu un accord pour l’acquisition, en partenariat avec la Holding Gruppo Marchi SpA (« HGM », la holding à travers laquelle la famille Marchi contrôle actuellement Burgo), d’une participation majoritaire dans Burgo, fabricant et distributeur italien et européen de premier plan de papiers graphiques pour magazines, papiers spéciaux et carton d’emballage. En pratique, l’opération est structurée via une entité nouvelle créée, qui sera détenue à parts égales par QuattroR et la famille fondatrice Marchi via sa société holding Gruppo Marchi. Cette nouvelle entité contrôlera précisément 91 % de Burgo. QuattroR et HGM ont également conclu un accord séparé avec les actionnaires minoritaires de Burgo, notamment Mediobanca, Generali et Italmobiliare, qui reconduiront leurs participations minoritaires dans la société. Dans le cadre de la transaction, Burgo a également conclu un accord avec ses prêteurs historiques, ainsi qu’avec deux nouveaux prêteurs, qui continueront à soutenir la société avec un nouveau plan de financement. L’augmentation de capital financée par QuattroR permettra une réduction significative de la dette existante de Burgo. Egalement, elle permettra à Burgo d’accélérer et de pousser davantage son repositionnement stratégique vers de nouveaux produits tels que le carton qui présentent un potentiel de croissance plus élevé, tout en consolidant son leadership dans les segments traditionnels des papiers graphiques et spéciaux. Avec un réseau de 11 papeteries en Italie, 1 en Belgique et 3400 employés (dont 2800 en Italie), Burgo a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 1,7 milliard d’euros, un EBITDA 134 millions d’euros, un bénéfice net de 10 millions d’euros. Sa production annuelle s’élève à environ 2 millions de tonnes de papier et carton d’emballage.

Lire : Pap’Argus du 15/10/20

Pascal Lenoir